diff --git a/uni-suggestions/README.md b/uni-suggestions/README.md new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..032cfbcb2c7ab79c070c9643ede64160f9fe13ef --- /dev/null +++ b/uni-suggestions/README.md @@ -0,0 +1,9 @@ +# Présentation + +Petit dossier contenant des idées de projets, des liens vers des ressources, des notes, etc. pour essayer d'améliorer les cours d'informatique dans certaines matières. + +## Disclaimer + +Ces idées viennent du point de vue d'étudiants de l'université en gardant à l'idée qu'au bout de 3 ans d'études on doit être capable d'entrer dans le monde du travail. + +Je préfère prendre la responsabilité de faire des propositions qui peuvent être trop ambitieuses plutôt que de ne rien proposer du tout. \ No newline at end of file diff --git a/uni-suggestions/implementation-bdd.md b/uni-suggestions/implementation-bdd.md new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..703c2b8da240a4cf6d110fd1ff6e8916a51eb798 --- /dev/null +++ b/uni-suggestions/implementation-bdd.md @@ -0,0 +1,53 @@ +--- +title: Web Client +author: Étudiant de l'UCA en informatique +date: 2023 +lang: fr +geometry: margin=2cm +--- + +# Avis général + +La matière est nouvelle, et cela se ressent. Il y a encore des choses à améliorer, mais elle reste intéressante. + +Elle suit le cours de Système d'Information du semestre 3, et permet d'avoir du concret sur les technologies vues en cours. + +# Cours magistral + +## Général + +Les cours magistraux étaient honnêtement longs : le professeur lisait les slides plutôt qu'expliquer (comme ce que fait M. Loiseau par exemple, qui improvise beaucoup plus, ce qui rend vivant le cours). + +En effet les slides étaient pleines de texte plutôt que pleines de mot-clés, ce qui fait que l'on ne sait pas où se concentrer. Pour les révisions, quand on relit les slides, on ne sait pas ce qu'il faut retenir. + +## Les TD surprises + +On a tous été un peu surpris de ne pas avoir de TD en groupe, mais bien en amphithéâtre. Cela a été un peu déroutant au début car on n'a pas vraiment un appui un peu personnalisé comme dans les TD en groupe. + +Cela fait aussi que l'on n'a pas vraiment eu le temps de finir les TD. Par exemple le TD1 avait 3 exercices, on a pu à peine finir l'exercice 1. + +# TP + +## Général + +Les TP étaient assez durs globalement, et sans correction, ce qui fait que l'on ne sait pas si on a réussi ou non. + +Pour certains groupes, on a même eu les TP **avant** les cours magistraux, ce qui fait que l'on ne savait pas du tout comment faire. C'est plus une question d'organisation, mais cela a été très déroutant. + +L'utilisation d'Oracle était aussi déroutant car n'utilisant pas les mêmes syntaxes sur les transactions (on doit enlever `BEGIN` et `END` par exemple). + +## ex TP noté + +### Général + +Un TP noté était annoncé, mais finalement a été changé une semaine avant pour un projet noté, tout en sachant que les examens étaient la semaine suivante. + +### Contenu + +Son contenu est en rapport avec le jeu de la vie, à implémenter avec une base de données. Cela permet en effet d'avoir des transactions, mais cela n'a pas vraiment de rapport avec la vie réelle. + +De plus, devoir refaire un projet de web côté serveur, alors que l'on en avait déjà un dans la matière dédiée Web Serveur, cela fait un peu redondant voire démotivant. + +### Organisation + +Le projet a été annoncé une semaine avant la date de rendu, ce qui fait que l'on a eu très peu de temps pour le faire. Mais surtout, cela change totalement l'organisation de la semaine, car on a dû faire le projet en parallèle des révisions pour les examens. \ No newline at end of file diff --git a/uni-suggestions/web-client.md b/uni-suggestions/web-client.md new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..fad948c256087fd62a81f76e78fe27d57c524384 --- /dev/null +++ b/uni-suggestions/web-client.md @@ -0,0 +1,93 @@ +--- +title: Web Client +author: Étudiant de l'UCA en informatique +date: 2023 +lang: fr +geometry: margin=2cm +--- + +# Avis général + +La matière a connu une séparation avec sa soeur Web Serveur. + +Cela permet d'aérer le cours, afin de pouvoir se focaliser sur des technologies qui, même si elles ont un lien entre elles, sont très différentes. + +Mais par exemple les TP de Web Client sont encore trop liés à ceux de Web Serveur, et il y a encore des choses à améliorer. + +# Cours magistral + +## Général + +Les cours magistraux sont très bien, et permettent de bien comprendre les bases du HTML, CSS et JavaScript. Pas mal de références sont données, et il est facile de trouver des ressources sur internet pour approfondir les notions vues en cours. + +## Les requêtes HTTP + +Comme dit après, les requêtes HTTP sont intéressantes, mais elles sont plus liées à Web Serveur qu'à Web Client. Il serait donc plus judicieux de les mettre dans Web Serveur. + +Une bonne partie du cours au début est consacrée à la partie Web Serveur, et il serait bien de l'alléger un peu, afin de pouvoir se concentrer sur la partie Web Client (il y a environ 60 slides sur les requêtes). + +## HTML + +La partie HTML est complète : syntaxe, balises, sémantique, etc. Il n'y a rien à redire. + +On a bien intégré le fait qu'il y a un sens tout d'abord dans la structure du document, puis dans le contenu, et enfin dans la forme. + +Cas de la vie réelle : depuis quelques années, toutes les entreprises à partir d'une certaine taille se doivent de rendre leurs sites web accessibles aux personnes en situation de handicap sous peine d'amende. + +## CSS + +La partie CSS classique est complète : syntaxe, sélecteurs, etc. Il n'y a rien à redire. + +Mais pour la partie moderne (`flexbox`, `grid`, etc.), il serait bien d'en parler, car c'est ce qui est utilisé dans la vie réelle. C'est certe une partie complexe, mais nous sommes dans une vision d'entrer dans le monde du travail l'année suivante. + +## JavaScript + +La partie JavaScript est complète (classe, variables, ...), mis à part le JQUERY qui n'est pas abordé, alors qu'en TP il est demandé de l'utiliser. + +Un bémol sur la partie JavaScript : il serait bien d'en parler plus tôt peut-être pour se timer au niveau du projet. En effet une bonne partie des étudiants qui avaient fini le CSS dans les délais arrivaient à la partie JavaScript, et n'avaient pas encore vu les bases du JavaScript en cours. + +Peut-être que cette dernière remarque peut être prise en compte si l'on enlève la partie des requêtes HTTP, qui est plus liée à Web Serveur qu'à Web Client. + +# TP + +## TP 1 + +### Général + +Le TP1 est un TP sur les requêtes HTTP, et il est très bien comme ça. Mais il ne correspond pas à la matière Web Client, et il serait plus judicieux de le mettre dans Web Serveur. + +### Contenu + +De plus, le début paraît peu guidé, et il serait bien de donner un peu plus de consignes et d'indications : les consignes paraissent trop générales, et les étudiants ne savent pas trop comment répondre à la question. + +Mis à part cela, le TP est très bien, et il permet de bien comprendre les requêtes HTTP. + +## TP 2 + +### Général + +Le TP2 est celui du projet à rendre. L'idée est de faire un site web en HTML/CSS/JS, de le rendre responsive, et d'utiliser des requêtes avec un CGI en Python préparé par les enseignants. + +Encore une fois, la partie CGI est plus liée à Web Serveur qu'à Web Client, et il serait plus judicieux de le mettre dans Web Serveur. Faire des vérifications en javascript à cet endroit est un peu étrange sachant que ce sera l'objectif du projet de Web Serveur. + +### HTML/CSS + +Par rapport à la partie HTML et CSS, il serait bien de guider un peu plus les étudiants, car ils ne savent pas trop comment s'y prendre. De notre point de vue, normalement c'est la première fois que nous touchons à du HTML et CSS, et le CSS ne s'apprend pas en 6h. + +### JavaScript + +Par rapport à la partie javascript, en admettant que l'on reste sur du CGI, presque la totalité des étudiant n'en ont jamais fait, et ne savent pas comment s'y prendre. + +Quand nous en sommes arrivés à la partie JQUERY, nous n'avions toujours pas vu les bases du Javascript en cours. Pas mal d'étudiant ont donc fait l'impasse sur cette partie, et ont *essayé* du javascript "classique" (ce qui est tout à fait normal). + +# Conclusion + +Globalement, la matière est très intéressante, et permet de bien comprendre les bases du web. Mais certaines parties sont soit à enlever, soit peut-être à modifier. + +Le TP fait encore partie de l'ancienne matière qui regroupait Web Client et Web Serveur, une transition serait donc à faire. + +Enfin, il serait bien de guider un peu plus les étudiants, car ils ne savent pas trop comment s'y prendre, et ils n'ont pas forcément le temps de tout faire. Peut-être par rapport aux TP, au lieu d'en faire que 2, plutôt faire des mini-TPs, afin de pouvoir vraiment découvrir les technologies du web. Le CSS ne s'apprend pas en 6h, et le JavaScript non plus. + +# Sommaire + +- [Web-Client](web-client.pdf) \ No newline at end of file diff --git a/uni-suggestions/web-client.pdf b/uni-suggestions/web-client.pdf new file mode 100644 index 0000000000000000000000000000000000000000..fc956da1d99fbb3d4996ae7110bd65750187edf2 Binary files /dev/null and b/uni-suggestions/web-client.pdf differ