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Robin VAN DE MERGHEL
PDN-S2
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04ee12c4
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04ee12c4
authored
Mar 23, 2023
by
Robin VAN DE MERGHEL
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Realite Virtuelle/Exos/2023-03-22/contours/contours.pde
Realite Virtuelle/Exos/2023-03-22/contours/data/harold.jpeg
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-0
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Realite Virtuelle/Exos/2023-03-22/contours/data/harold.jpeg
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238 additions
and
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Realite Virtuelle/Exos/2023-03-22/contours/contours.pde
0 → 100644
+
238
−
0
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04ee12c4
// On ouvre la webcam
// Convertir l'image en Noir et Blanc
// On va calculer le gradient
import
processing
.
video
.
*
;
Capture
webCam
;
// Declaration de la Capture par Camera
String
[]
cameras
;
// Liste textuelle des webCams disponibles
float
[][]
convolutionMatrix
;
// Matrice du gradient
PImage
bnwImage
;
// Image en noir et blanc
void
setup
()
{
size
(
640
,
480
);
//On liste les webCams disponibles
cameras
=
Capture
.
list
();
//On ouvre la premiere webCam
webCam
=
new
Capture
(
this
,
cameras
[
0
]);
webCam
.
start
();
//On initialise l'image en noir et blanc
bnwImage
=
createImage
(
width
,
height
,
RGB
);
}
void
draw
()
{
// On affiche l'image de la webcam
if
(
webCam
.
available
()
==
true
)
{
webCam
.
read
();
}
// On convertit l'image en noir et blanc et le stock dans bnwImage
bnwImage
=
convertToBNW
(
webCam
);
// On initialise la matrice du gradient avec des valeurs pour un gradient en croix
convolutionMatrix
=
new
float
[][]{
{
0
,
1
,
0
},
{
1
,
-
4
,
1
},
{
0
,
1
,
0
}
};
bnwImage
=
seuillage
(
bnwImage
,
140
);
bnwImage
=
stretching
(
bnwImage
);
// On applique le gradient
bnwImage
=
convolution
(
bnwImage
,
convolutionMatrix
);
// // On fait un seuillage
bnwImage
=
seuillage
(
bnwImage
,
50
);
// On affiche l'image en noir et blanc
image
(
bnwImage
,
0
,
0
);
}
PImage
stretching
(
PImage
img
)
{
int
min
=
255
;
int
max
=
0
;
// On parcourt l'image
for
(
int
x
=
0
;
x
<
img
.
width
;
x
++
)
{
for
(
int
y
=
0
;
y
<
img
.
height
;
y
++
)
{
// On recupere la couleur de l'image d'origine
int
c
=
img
.
get
(
x
,
y
);
// On recupere les composantes RVB de la couleur
float
r
=
red
(
c
);
float
g
=
green
(
c
);
float
b
=
blue
(
c
);
// On calcule la moyenne des composantes RVB
float
moyenne
=
(
r
+
g
+
b
)
/
3
;
if
(
moyenne
<
min
)
{
min
=
(
int
)
moyenne
;
}
if
(
moyenne
>
max
)
{
max
=
(
int
)
moyenne
;
}
}
}
// On cree une image de meme taille que l'image d'origine
PImage
stretchingImage
=
createImage
(
img
.
width
,
img
.
height
,
RGB
);
// Tout ce qui est en dessous de min devient noir, tout ce qui est au dessus de max devient blanc
for
(
int
x
=
0
;
x
<
img
.
width
;
x
++
)
{
for
(
int
y
=
0
;
y
<
img
.
height
;
y
++
)
{
// On recupere la couleur de l'image d'origine
int
c
=
img
.
get
(
x
,
y
);
// On recupere les composantes RVB de la couleur
float
r
=
red
(
c
);
float
g
=
green
(
c
);
float
b
=
blue
(
c
);
// On calcule la moyenne des composantes RVB
float
moyenne
=
(
r
+
g
+
b
)
/
3
;
// On cree une couleur avec la moyenne des composantes RVB
int
c2
;
if
(
moyenne
<
min
)
{
c2
=
color
(
0
,
0
,
0
);
}
else
if
(
moyenne
>
max
)
{
c2
=
color
(
255
,
255
,
255
);
}
else
{
c2
=
color
(
moyenne
,
moyenne
,
moyenne
);
}
// On affecte la couleur a l'image en noir et blanc
stretchingImage
.
set
(
x
,
y
,
c2
);
}
}
// On retourne l'image en noir et blanc
return
stretchingImage
;
}
PImage
seuillage
(
PImage
img
,
int
seuil
)
{
// On cree une image de meme taille que l'image d'origine
PImage
seuillageImage
=
createImage
(
img
.
width
,
img
.
height
,
RGB
);
// On parcourt l'image
for
(
int
x
=
0
;
x
<
img
.
width
;
x
++
)
{
for
(
int
y
=
0
;
y
<
img
.
height
;
y
++
)
{
// On recupere la couleur de l'image d'origine
int
c
=
img
.
get
(
x
,
y
);
// On recupere les composantes RVB de la couleur
float
r
=
red
(
c
);
float
g
=
green
(
c
);
float
b
=
blue
(
c
);
// On calcule la moyenne des composantes RVB
float
moyenne
=
(
r
+
g
+
b
)
/
3
;
// On cree une couleur avec la moyenne des composantes RVB
int
c2
;
if
(
moyenne
>
seuil
)
{
c2
=
color
(
255
,
255
,
255
);
}
else
{
c2
=
color
(
0
,
0
,
0
);
}
// On affecte la couleur a l'image en noir et blanc
seuillageImage
.
set
(
x
,
y
,
c2
);
}
}
// On retourne l'image en noir et blanc
return
seuillageImage
;
}
PImage
convolution
(
PImage
img
,
float
[][]
filter
)
{
// On cree une image de meme taille que l'image d'origine
PImage
convolutionImage
=
createImage
(
img
.
width
,
img
.
height
,
RGB
);
// On calcule la convolution à partir de la matrice
for
(
int
x
=
filter
.
length
/
2
;
x
<
img
.
width
-
filter
.
length
/
2
;
x
++
)
{
for
(
int
y
=
filter
[
0
].
length
/
2
;
y
<
img
.
height
-
filter
[
0
].
length
/
2
;
y
++
)
{
int
norme
=
0
;
for
(
int
i
=
0
;
i
<
filter
.
length
;
i
++
)
{
for
(
int
j
=
0
;
j
<
filter
[
i
].
length
;
j
++
)
{
int
c
=
img
.
get
(
x
+
i
-
filter
.
length
/
2
,
y
+
j
-
filter
[
i
].
length
/
2
);
float
r
=
red
(
c
);
float
g
=
green
(
c
);
float
b
=
blue
(
c
);
float
moyenne
=
(
r
+
g
+
b
)
/
3
;
norme
+=
moyenne
*
filter
[
i
][
j
];
}
}
norme
=
abs
(
norme
);
// On cree une couleur avec la moyenne des composantes RVB
int
c2
=
color
(
norme
,
norme
,
norme
);
// On affecte la couleur a l'image en noir et blanc
convolutionImage
.
set
(
x
,
y
,
c2
);
}
}
// On retourne l'image en noir et blanc
return
convolutionImage
;
}
// Fonction qui convertit une image en noir et blanc
PImage
convertToBNW
(
PImage
img
)
{
// On cree une image de meme taille que l'image d'origine
PImage
bnwImage
=
createImage
(
img
.
width
,
img
.
height
,
RGB
);
// On parcourt l'image
for
(
int
x
=
0
;
x
<
img
.
width
;
x
++
)
{
for
(
int
y
=
0
;
y
<
img
.
height
;
y
++
)
{
// On recupere la couleur de l'image d'origine
int
c
=
img
.
get
(
x
,
y
);
// On recupere les composantes RVB de la couleur
float
r
=
red
(
c
);
float
g
=
green
(
c
);
float
b
=
blue
(
c
);
// On calcule la moyenne des composantes RVB
float
moyenne
=
(
r
+
g
+
b
)
/
3
;
// On cree une couleur avec la moyenne des composantes RVB
int
c2
=
color
(
moyenne
,
moyenne
,
moyenne
);
// On affecte la couleur a l'image en noir et blanc
bnwImage
.
set
(
x
,
y
,
c2
);
}
}
// On retourne l'image en noir et blanc
return
bnwImage
;
}
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