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Vincent Mazenod authoredVincent Mazenod authored
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Erreurs à éviter
Erreurs à éviter
- Ne pas déclarer, dissimuler les incidents
- Outil pour la saisie des incidents
- Pourquoi investir dans la sécurité s’il n’y a jamais d’incident
- Traiter mais oublier de déclarer l'incident
- Minimiser la gravité de l'incident
- Sur-réagir à l'incident
- Ne pas demander aide et conseils
- Aucune honte
- Nécessaire recul
- Réseau d’experts
- Ne pas distinguer les incidents liés à la sécurité de l’information de ceux qui ne le sont pas
- Surcharge des équipes en charge de la SSI: un bourrage d’imprimante n’est pas un incident SSI même, si c’est très important pour l’utilisateur
- Outil pour la saisie des incidents
Erreurs à éviter
- Vouloir aller trop vite
- Ne pas prendre les mesures conservatoires et ne pas recueillir les éléments qui serviront à l’analyse et aux preuves
- Rétablir un service avant d’être sûr d’avoir compris ce qu’il s’est passé et d’avoir comblé les failles
- Céder à la pression des utilisateurs
- Avoir des descriptions incomplètes ou imprécises des incidents
- Ne pas se rendre compte que l'on dispose d'informations fausses ou incomplètes
- Détruire des preuves
- Lancer des outils de détection directement sur la machine et non pas sur une copie des informations
- Réinstaller avant d’avoir recueilli et sauvegardé toutes les informations
Erreurs à éviter
- Mal communiquer
- Oublier de prévenir la hiérarchie
- Trop communiquer
- Ne pas informer les gens ayant besoin d'en connaitre
- Ne pouvoir contenir et éradiquer l’incident
- Se refaire compromettre par la même faiblesse
- Ne pouvoir rétablir un environnement sain
- Ne pas faire de retour d’expérience
- Si la faille dépasse l'unité, poursuivre l'analyse sur un dispositif distant sans l'autorisation du propriétaire
- Engager une contre-attaque
- Illégal
- Imputation très difficile, risque de se tromper de cible
- L’attaquant est très fort et peut réagir violemment
Recommandations
- Faire de la veille technologique et recevoir les bulletins d'alertes
- Être préparé
- Essentiel pour pouvoir réagir correctement en situation de stress, de crise
- Disposer des outils
- Les tester régulièrement
- Les maintenir à jour
- Connaître / Documenter les procédures
- S’entraîner, faire des simulations d’incident
- Tester régulièrement les sauvegardes et les restaurations
- Avoir des outils automatiques d’installation de machines (facilite la réinstallation)
Recommandations
- Ne pas attendre d’avoir toutes les informations pour déclarer un incident
- Indiquer si on n’est pas sûr d’une information
- Compléter, corriger par la suite
- Traiter la découverte d’une vulnérabilité comme un incident
- Quasi incident
- Retour d’expérience, amélioration
- Impliquer la hiérarchie
- Communiquer
- Délicat mais essentiel
- Adapter le discours aux différentes parties prenantes
- Le meilleur communicant n’est pas celui qui a les mains dans le cambouis, faire passer les messages par la direction
- Maitriser son périmètre informatique